Les effets secondaires de la chimiothérapie et comment les gérer

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde, et le nombre de nouveaux cas de cancer devrait atteindre 22 millions au cours des deux prochaines décennies, selon le National Cancer Institute des États-Unis.
Le cancer était responsable de 8,8 millions de décès en 2015. À l'échelle mondiale, près d'un décès sur six est attribuable au cancer, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Les options de traitement pour la plupart des types de cancer incluent la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Bien que le traitement varie en fonction du type et du stade du cancer, la chimiothérapie est largement utilisée et souvent en combinaison avec d'autres méthodes de traitement.
La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses en ciblant les cellules qui se divisent rapidement. Mais au cours du processus, les cellules normales qui se divisent rapidement sont également endommagées, ce qui peut causer beaucoup d'effets secondaires.
Les cellules normales les plus susceptibles d'être endommagées par la chimiothérapie comprennent les cellules hématopoïétiques dans la moelle osseuse, les follicules pileux et les cellules de la bouche, du tube digestif et du système reproducteur. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent également endommager les cellules du cœur, des reins, de la vessie, des poumons et du système nerveux.
Les effets secondaires de la chimiothérapie diminuent avec le temps, car le corps répare les dommages causés aux cellules normales. Heureusement, les cellules cancéreuses ne peuvent pas se réparer très bien.
Les patients atteints de cancer connaîtront différents effets secondaires, selon le type de chimiothérapie, la quantité de médicament, la durée du traitement et la santé générale en général.
La plupart des effets secondaires disparaissent peu de temps après la chimiothérapie. Cependant, certains peuvent prendre plusieurs mois pour disparaître complètement.
effets secondaires de la chimiothérapie et comment les gérer
Remarque: Informez toujours votre médecin et votre infirmière en oncologie des effets secondaires que vous pourriez ressentir en raison de la chimiothérapie.
Voici quelques-uns des effets secondaires courants de la chimiothérapie et comment les gérer.

1. Fatigue

Une fois la chimiothérapie commencée, la plupart des patients se plaignent de fatigue et de faiblesse générale.
Une étude publiée en 2012 dans le Journal indien des soins palliatifs a révélé que la fatigue sévère était plus fréquente chez les patients recevant une chimiothérapie ou un traitement de chimio-radiothérapie concurrente par rapport à la radiothérapie.
combattre la fatigue
L'épuisement et la faiblesse persistants peuvent compliquer les activités quotidiennes. Chez certains patients, la chimiothérapie peut entraîner une anémie et un faible nombre de globules rouges, ce qui peut aggraver la fatigue.
En outre, les aspects émotionnels de la prise en charge du cancer et de la douleur associée peuvent contribuer à la fatigue.
Pour faire face à la fatigue:
  • Permettez-vous de vous reposer et même de faire plusieurs courtes siestes pendant la journée, si nécessaire.
  • Ne gaspillez pas d'énergie pour des choses sans importance.
  • Soyez prêt à demander de l'aide à votre famille, vos amis et vos voisins.
  • Faites un effort pour faire un peu d'exercice comme une courte promenade ou un yoga léger pour augmenter votre niveau d'énergie .
  • Suivez le régime recommandé par votre médecin. Des quantités saines de protéines, de vitamines, de minéraux et de calories peuvent aider à combattre la fatigue.
  • Assurez-vous de n'utiliser que des traitements et d'autres suggestions prescrites ou recommandées par votre médecin.

2. Nausées et vomissements

Un autre effet secondaire commun est la nausée et le vomissement. Cela se produit principalement à la suite des dommages aux cellules saines dans l'estomac et la muqueuse intestinale.
Une étude publiée en 2016 dans le Journal of Multidisciplinary Healthcare a révélé que les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie continuent d'être un problème qui nuit à la vie quotidienne des patients.
nausées et vomissements effets secondaires de la chimiothérapie
Les médicaments antinauséeux sont souvent administrés en association avec des médicaments chimiothérapeutiques pour aider à soulager ce symptôme.
Les suppléments de gingembre ainsi que l'acupression peuvent également aider.
Une étude publiée en 2011 dans Oncology & Hematology Review rapporte que le gingembre est le supplément le plus abondamment utilisé pour la prévention et / ou la réduction des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie. En outre, l'acupuncture et l'acupression peuvent être utilisés pour traiter ces effets secondaires.
Une autre étude publiée dans Support Care Cancer en 2012 rapporte que la supplémentation en gingembre à des doses quotidiennes de 0,5 à 1,0 gramme aide significativement à réduire la gravité des nausées aiguës induites par la chimiothérapie chez les adultes atteints de cancer.
D'autres options incluent:
  • Mettez 1 cuillère à soupe de racine de gingembre émincée dans 1½ tasse d'eau chaude et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes. Tache et ajoute un peu de miel et de jus de citron pour le goût. Buvez ce thé au gingembre quotidiennement pour faciliter la digestion et soulager les nausées et les vomissements. Vous pouvez également prendre du gingembre sous forme de supplément après avoir consulté votre médecin. Comme un avantage supplémentaire, le gingembre est bon pour lutter contre les cellules cancéreuses , de sorte qu'il peut aider à augmenter l'efficacité de votre traitement de chimiothérapie.
  • Localisez le point d'acupression P6 entre les deux gros tendons sous votre pouce. Appuyez sur ce point dans des mouvements circulaires pour quelques minutes. Répétez sur l'autre poignet aussi bien. Faites ceci une ou deux fois par jour.
  • Évitez de manger des aliments gras qui peuvent déranger votre estomac.
  • Mangez des aliments fades en petites quantités tout au long de la journée.
  • Mangez cinq ou six petits repas plutôt que trois grands.
  • Prenez votre temps quand vous mangez et buvez.
  • Ne vous allongez pas juste après avoir mangé car cela peut provoquer des vomissements.
  • Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

3. Perte de cheveux

De nombreux types de traitements de chimiothérapie peuvent entraîner une perte de cheveux. Perdre ses cheveux, surtout pour les femmes, peut être très déprimant.
Avec les cheveux sur la tête, la chimiothérapie peut affecter les cils, les sourcils, les poils des aisselles et les poils pubiens. La perte de cheveux se produit généralement environ une à trois semaines après le traitement initial.
effets secondaires de la perte de cheveux de la chimiothérapie
Une étude de 2014 publiée dans le British Journal of Dermatology rapporte que la perte de cheveux est la plus importante après six semaines de chimiothérapie. Dans les trois mois suivant l'arrêt de la chimiothérapie, le taux de croissance des cheveux revient aux valeurs de base.
Bien qu'il ne soit pas possible d' arrêter complètement la perte de cheveux , vous pouvez essayer de le gérer.
Une étude de 2017 publiée dans le Journal de l'American Medical Association rapporte que les bouchons de refroidissement du cuir chevelu peuvent aider à prévenir la perte de cheveux chez les patients subissant une chimiothérapie.
Pour faire face à la perte de cheveux:
  • Lavez vos cheveux avec des shampooings et des revitalisants hydratants doux.
  • Utilisez des brosses à poils doux pour vous brosser les cheveux, quelques fois par jour.
  • Évitez les produits capillaires avec des produits chimiques durs, tels que les colorants capillaires ou permanents.
  • Essayez une nouvelle coiffure. Couper vos cheveux peut faire paraître plus épais et plus complet. Si nécessaire, portez une perruque ou une écharpe décorative.
  • Portez une écharpe par temps froid.
  • Si vous avez perdu vos cheveux à la chimiothérapie, ne vous découragez pas. Prenez soin de votre cuir chevelu en appliquant une lotion douce et en utilisant un écran solaire pour le protéger du soleil pour vous aider. Cela aidera à la croissance des cheveux sains après la chimiothérapie.

    4. Diarrhée

    Pendant la chimiothérapie, la muqueuse de l'estomac et des intestins est endommagée. Cela peut causer de la diarrhée. Les patients peuvent éprouver des selles molles et aqueuses plusieurs fois par jour. Il peut également être accompagné de nausées, de ballonnements et de crampes.
    Une étude publiée en 2007 dans Current Oncology rapporte que la diarrhée induite par la chimiothérapie est un effet secondaire grave et souvent sous-traité du traitement anticancéreux qui nécessite une prise en charge rapide et efficace pour prévenir les complications, maintenir le régime chimiothérapeutique et améliorer la qualité de vie des patients.
    diarrhée induite par la chimiothérapie
    Une autre étude publiée en 2010 dans Therapeutic Advances in Medical Oncology rapporte que la diarrhée induite par la chimiothérapie est causée par des modifications de l'absorption intestinale et pourrait s'accompagner d'une sécrétion excessive d'électrolytes et de fluides.
    En outre, la diarrhée peut être une conséquence des changements biochimiques provoqués par la chimiothérapie.
    Il y a des façons de gérer cet effet secondaire.
    Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Parentalal and Enteral Nutrition démontre que les probiotiques devraient être considérés pour les patients atteints de cancer du sein avancé avec une diarrhée induite par la chimiothérapie.
  • Mangez une tasse de yogourt avec des cultures vivantes et actives quelques fois par jour pour maintenir un bon équilibre de «bonnes» bactéries dans votre intestin .
  • Mangez de petits repas fréquents pour une digestion facile. Choisissez également des aliments faciles à digérer, comme la compote de pommes, le riz blanc et les bananes.
  • Évitez les aliments riches en gras ainsi que les aliments frits.
  • Limitez le lait et les produits laitiers, car ils sont difficiles à digérer.
  • Buvez beaucoup de liquides, y compris de l'eau.

5. Bouches de la bouche

Certains types de chimiothérapie peuvent causer des plaies dans la bouche et sur la muqueuse de la gorge et du tube digestif. Ces plaies sont connues sous le nom de mucite, qui peut causer de la douleur et des infections, ce qui rend difficile à manger, à boire et à avaler.
Une étude de 2004 publiée dans Neoplasia rapporte que la mucite buccale est une complication extrêmement sérieuse et difficile de la radiothérapie et de la chimiothérapie chez les patients cancéreux.
plaies buccales induites par la chimiothérapie
Une étude publiée en 2008 dans Dental Clinics of North America rapporte que la gestion de la mucite buccale est largement axée sur des mesures palliatives, telles que la gestion de la douleur, le soutien nutritionnel et le maintien d'une bonne hygiène buccale.
Pour traiter les plaies de la bouche:
  • Dissoudre 1 cuillère à café de sel dans un verre d'eau chaude et l'utiliser pour se rincer la bouche 5 ou 6 fois par jour. Vous pouvez également utiliser ½ bicarbonate de soude au lieu du sel.
  • Choisissez une brosse à poils doux pour vous brosser les dents.
  • Si le dentifrice irrite votre bouche, recherchez d'autres options alternatives. Voici une recette que vous pouvez utiliser pour concocter votre propre dentifrice naturel .
  • Buvez beaucoup de liquides. Utilisez une paille pour boire de l'eau et d'autres liquides, si c'est utile.
  • Essayez de manger lentement. La nourriture devrait être coupée en petits morceaux et mâchée complètement.
  • Évitez les aliments extrêmement chauds et froids ainsi que les aliments croquants et épicés.
  • Évitez les aliments et les boissons acides comme les tomates, les raisins, les pommes ou les jus de pomme, l'alcool et les sodas.
  • Rincez-vous la bouche avec de l'eau avant et après chaque repas.
  • Ne fumez pas et ne mâchez pas de tabac.

Autres effets secondaires de la chimiothérapie

  • Certains types de chimiothérapie peuvent affecter votre sens du goût. Votre nourriture préférée peut avoir un goût différent.
  • Brouillard mental à court terme après le traitement est commun.
  • Certaines personnes peuvent devenir plus sensibles à la lumière du soleil dans les mois qui suivent le traitement.
  • Certains peuvent éprouver des démangeaisons constantes et désagréables. Dans certains cas, la peau peut devenir extrêmement sèche et rouge.
  • Les hommes qui se rétablissent d'un cancer de la vessie, du côlon, de la prostate et du rectum peuvent présenter un dysfonctionnement sexuel.
  • Les médicaments de chimiothérapie à base de platine peuvent provoquer une perte auditive progressive et irréversible chez certains patients.
  • La chimiothérapie provoque parfois des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs à l'estomac et même des douleurs nerveuses.
  • La chimiothérapie liée à la neuropathie peut causer des problèmes d'équilibre et de difficulté à marcher.

Comments

  1. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé d'herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître et acheter un billet 2 voies vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des gens que j'ai vus là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille magnifique avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH lorsque je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci beaucoup à Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, HPV, Cancer du rein, Cancer de la prostate, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire. , Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence.Érection faible, sort d'amour, leucémie, lun, fribroïde, infertilité, maladie de Parkinson, maladie intestinale inflammatoire, fibromyalgie, recouvrez votre état. Vous pouvez le contacter par e-mail ou via WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    ReplyDelete

Post a Comment

BabySleepMiracle

Popular posts from this blog

Comment se débarrasser de la cellulite laide plus rapidement et en toute sécurité avec l'exercice

Remèdes à la maison pour un mucocèle (kyste muqueux)

8 façons sans poison de se débarrasser des souris